fbpx

5 étapes pour créer son site internet d’artisan et avoir des prospects

Publié le 23/01/2022 | 2 commentaires

lien vers l'essai gratuit de systeme io
lien vers la page attirer plus de clients du site astuces systeme io
lien vers la page études de cas et idées business en ligne du site astuces systeme io
lien vers la page tunnel de vente du site astuces systeme io

Comment créer son site internet pour artisan ?

Pour les artisans qui n’y connaissent rien en création de site web. C’était compliqué de créer leur propre site eux-mêmes auparavant. Mais aujourd’hui, il existe des outils tout en uns pour que les artisans créent leur site rapidement et facilement.

Dans cet article, tu découvriras comment créer ton site toi-même si tu es artisan.

« Les artisans peuvent maintenant créer leur propre site rapidement ! »

Citation par Rémy

Pourquoi créer un site internet quand on est artisan ?

Par le passé, j’étais apprenti électricien et je voyais mon employeur, un artisan électricien qui travaillait vraiment bien(c’étaient des œuvres d’art nos chantiers) qui avait malgré tout du mal à trouver de bons chantiers.

C’est quand même terrible de voir un gars qui travaille super bien. Mais qui à quand même du mal à trouver de nouveaux chantiers. Ça me faisait réellement de la peine(et j’avais peur de perdre mon boulot aussi).

Le souci de mon ancien employeur, c’est qu’il attendait des coups de fil. Pour faire simple, il pratiquait le marketing de l’espoir. C’est-à-dire qu’il espérait tous les jours des coups de fil pour des chantiers. Du coup, l’activité était relativement instable.

L’histoire tragique de l’ami artisan électricien de mon ancien employeur

Laisse-moi te dire autre chose, j’avais fait mon stage chez un ami de mon ancien employeur, lui aussi artisan électricien depuis des années. Et lui aussi, travaillais super bien. Malgré tout, un jour, on s’est retrouvé tous les trois à un bar un matin.

Et l’ami de mon ancien employeur nous a annoncé qu’il liquidait sa société faute de chantiers et qu’il avait trouvé un emploi comme technicien de maintenant dans une usine !

J’étais très énervé parce que le gars est vraiment un type super avec une famille au top. Il m’avait pris en stage auparavant, tu sais les stages obligatoires sinon on ne valide pas le diplôme. Et là, il venait de tout perdre parce que son téléphone ne sonnait plus…

À ce moment-là, j’aurais assurément voulu l’aider et le sortir de ce pétrin pour lui rendre la pareille. Mais je ne pouvais rien faire, il était déjà trop tard.

Conclusion de cette histoire terrible

À l’époque, je ne le savais pas, mais maintenant je le sais. Mon ancien employeur, s’il avait mis en place un site web ou un tunnel de vente, son activité aurait été moins instable.

Et l’ami artisan électricien de mon ancien employeur n’aurait pas coulé s’il avait fait pareil.

Aussi, si tu es artisan plombier, peintre, maçon ou autre. Je vais te montrer 5 étapes pour créer ton site web ou tunnel de vente afin d’obtenir des chantiers d’une manière récurrente et éviter de plier boutique.

millionnaire

Profite de ton essai gratuit en illimité dès maintenant !
Cela te permettra de tout tester ! 😃

Les erreurs à éviter si tu fais ton site internet en étant artisan

En tant qu’artisan, tu dois faire attention à de multiples erreurs que tu pourrais commettre. Pour lancer ton business en ligne et faire en sorte qu’il te serve correctement comme un commercial à temps plein. Tu dois faire attention à ces erreurs courantes.

 

  • Choisir WordPress est plutôt une erreur de nos jours
  • Engager une agence peut être une erreur
  • Chercher la perfection avec ton site est une erreur
  • Avoir un site sans autorépondeur est une erreur
  • Prendre une offre avec engagement est une erreur

Comment créer son site web sois-même si l’on est artisan ?

Auparavant, pour faire un site web, tout le monde était obligé de savoir coder. Ou alors de recourir à une agence web spécialisée qui coûte hyper cher. Désormais, de nouveaux outils sont apparus et permettent à tout le monde créer son site sans savoir coder.

De nos jours, ces plateformes tout en ont facilité la création de sites web tout en un. Et n’importe qui peut maintenant lancer son business sur internet. Il n’est plus nécessaire de s’y connaitre en langage informatique.

Les artisans peuvent aujourd’hui faire leur site eux-mêmes sans y passer des semaines ! Si tu es artisan et que tu sais cocher des cases, faire un glisser-déposer. Alors tu peux faire ton site facilement et rapidement grâce à ces plateformes webmarketing.

Je peux t’aider à distance si tu as des questions ou si tu as besoin de précisions. N’hésite pas à me contacter dans la partie contact. ^^

millionnaire

Profite de ton essai gratuit en illimité dès maintenant !
Cela te permettra de tout tester ! 😃

Attirer des prospects en étant artisan : site web ou tunnel de vente ?

Il faut que tu comprennes quelque chose. Les sites web appartiennent plutôt au passé. Aujourd’hui, les entreprises qui réussissent sur internet et celles qui explosent leurs résultats. Ce sont les entités qui ont mis en place des tunnels de vente.

Avec un tunnel de vente, tu peux être beaucoup plus précis sur le ciblage de tes visiteurs. Ton tunnel de vente te permet aussi de filtrer les prospects qui ne sont pas prêts à acheter. Surtout, un tunnel de prospection ne laisse pas le choix au visiteur de s’éparpiller ou non.

Soit il achète, soit il s’en va ! Et c’est super ça ! Parce que les personnes qui hésitent ne sont pas de bons prospects en général ! Puis ça permet de tirer parti d’une manière efficace de l’intelligence artificielle des grands groupes si tu veux faire de la publicité par exemple.

L’avantage va donc largement au tunnel de vente. Je vais t’en dire plus au fil de cet article. Par la suite, tu comprendras que tu as besoin d’un tunnel de vente pour artisan afin de pérenniser ton activité.

Les tarifs pour créer ton site web d’artisan

En surfant sur internet, tu verras souvent écris qu’utiliser wordpress avec un bon hébergeur, c’est le moins cher. Effectivement, en « coûts directs », si tu prends seulement wordpress et un hébergeur, ça te coutera au maximum 200 euros par an.

Sauf que le compte n’est pas si simple à faire, pour 200 euros par an, tu ne pourras pas faire grand-chose sauf si tu es un pro du codage et des langages informatiques. Parce qu’il y a tous les coûts indirects à repérer aussi…

Typiquement, avec wordpress, dès que tu voudras personnaliser quelque chose, il te faudra écrire des lignes de code en CSS ou alors en JavaScript.

Si tu as envie de faire cela toute la journée, alors wordpress est génial pour toi. Maintenant si tu payes un freelance pour faire le code, ça te coutera plus ou moins cher. En général autour des 50 euros, mais c’est très variable.

Puis si tu fais 10 modifications, ça commence à faire cher et soyons clair, tu en feras sûrement beaucoup plus… Voilà pourquoi je parle de coûts indirects. Et tu devrais être conscient de ces coûts avant de lancer ton business en ligne, c’est pourquoi je t’en parle(tu peux me dire merci en commentaire).^^

La maintenance wordpress de ton site d’artisan

Ensuite, tu as la maintenance à faire, les mises à jour de plugin etc. Et gérer les bugs de compatibilités. Si tu prends un freelance, ça te coutera 200 euros par mois grosso modo… Je peux te dire que la maintenance est un calvaire.

Parce que j’utilise moi-même wordpress pour ce site(et oui, au début, je suis tombé dans « le piège »). Heureusement, j’avais un peu de temps(toute la journée) pour résoudre tous les bugs à l’époque, mais toi, ce n’est pas ton cas si tu es artisan.

Tu commences à comprendre que quand tu mets tous les coûts bout à bout, wordpress est finalement le plus cher. C’est même exorbitant pour tout te dire, tu peux compter plusieurs milliers d’euros étalés sur la durée d’existence de ton site.

Donc, est-ce que prendre wordpress quand tu es un artisan est pertinent ? Je ne le crois pas… Heureusement, il y a une meilleure solution maintenant et je vais la partager avec toi un peu plus bas.

millionnaire

Profite de ton essai gratuit en illimité dès maintenant !
Cela te permettra de tout tester ! 😃

1 ère étape : Admettre que tu dois mettre en place une stratégie d’acquisition de prospect

La plupart des artisans n’ont pas de stratégie d’acquisition de prospect automatique. C’est ce que tu as compris en lisant le début de mon article avec mon histoire personnelle. Le souci des artisans, c’est que quand ils ont du travail, ils sont occupés et n’ont donc pas de temps à consacrer à cela.

Et quand ils n’ont pas de travail, ils sont occupés à chercher des chantiers en permanence. On voit bien que c’est un cercle vicieux, les artisans travaillent dans le business plutôt que sur le business. Oui, ça fonctionnait tant bien que mal pendant les trente glorieuses ou c’était le plein emploi et qu’il y avait des chantiers de partout.

Mais aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas, les chantiers se font de plus en plus rares. Si tu es artisan ou que tu souhaites t’installer avec ton entreprise artisanale. Tu dois mettre en place des canaux d’acquisition de prospects qui fonctionnent soit complètement automatiquement soit semi-automatiquement.

Tu ne dois plus passer ton temps à chercher des prospects. Ton temps, tu dois le passer à faire des chantiers et à encaisser. Les artisans qui réussissent confortablement ont bien compris ce cercle vertueux. Et ils le mettent à l’œuvre en attirant les meilleurs prospects pour obtenir les meilleurs chantiers.

2 ème étape : Choisir la meilleure plateforme pour créer ton site d’artisan

Je t’ai démontré que wordpress n’est plus vraiment la meilleure plateforme pour créer ton site en tant qu’artisan. Tu veux donc savoir comment tu pourrais créer ton site artisanal pour moins cher que wordpress et rapidement sans coder.

La meilleure plateforme pour lancer ton site d’artisan et attirer des prospects à volonté, je te la donne. Elle s’appelle Systeme io. Je te donne aussi directement le meilleur tarif avec 30 % de réduction à vie.

Le mieux, c’est que tu l’essayes gratuitement en cliquant sur le lien dessus. Ne me crois pas sur parole ! Testes là ! Tu ne risques rien du tout à l’essayer, c’est totalement gratuit et tu n’as pas besoin de mettre ta carte bancaire. Il faut juste un email et un mot de passe pour faire un compte.

Elle est super simple d’utilisation, mais si tu peux si tu le souhaites suivre mon guide de démarrage gratuit sur systeme io. Comme tu pourras le constater, il n’y a pas de plugin à installer, pas de bugs à gérer et surtout pas de maintenance à faire !

millionnaire

Profite de ton essai gratuit en illimité dès maintenant !
Cela te permettra de tout tester ! 😃

3 ème étape : Développer ton site d’artisan pour attirer des prospects

J’attire ton attention sur un point important pour que tu ne sois pas pris au dépourvu. La plupart des artisans croient que parce qu’ils ont fait leur site web ou tunnel de vente. Les prospects vont accourir et ils vont être submergé de chantiers tout d’un coup.

Créer un tunnel de vente quand on est artisan. C’est seulement la première étape du développement de ta stratégie d’acquisition de chantiers. En effet, une fois ton site lancé, il faut attirer du trafic dessus. Et pour faire cela, il y a plusieurs méthodes.

La meilleure méthode selon moi, c’est d’optimiser ton référencement naturel notamment sur Google map. Eh oui, pour ma part et c’est le cas de nombreuses personnes. Quand on a besoin d’un artisan plombier, électricien, maçon, peintre ou autre.

On tape sur Google par exemple « electricien marseille ». Et c’est là que Google affiche les résultats de Google map avec la fiche de l’entreprise, son téléphone ET son site web. La première chose qu’un bon prospect fait, c’est jeter un œil à ton site web !

Si le site lui parait correct, il se dit que l’artisan doit être plutôt bon dans son travail de tous les jours aussi. Ceci est logique ! Tu embaucherais quelqu’un avec un site pourrit ou sans site ?

Personnellement, je ne regarde même pas les artisans qui n’ont pas de site web sur leur fiche google map. Je regarde ceux qui ont un site et s’il est correct, je leur passe un coup de fil ou alors j’envoie un email via leur formulaire.

4 ème étape : Filtrer les prospects et garder les meilleurs chantiers

Si tu as construit ton tunnel de vente pour artisan avec systeme io. Et que tu as mis en place ta stratégie de développement, d’acquisition de prospects en mode automatique. Alors, tu feras face à un autre souci puisque tu seras inondé de prospects qui veulent que tu fasses leurs chantiers…

Le but pour toi à cette étape. C’est de filtrer les prospects qui arrivent par tes canaux d’acquisition. Et bien évidemment de garder les meilleurs prospects, les meilleurs chantiers. Parce que tous les autres prospects sont nocifs pour ton business.

Toi, tu désires de bons chantiers avec de bons prospects. Des prospects qui sont prêts à payer cher sans rechigner, des prospects qui sont organisé et qui ne te mettent pas la pression, car tout est défini avant le chantier, tout est organisé.

Mais tu sais que tu peux aussi gagner de l’argent avec les « mauvais prospects ». Eh oui, parce que tu peux tout simplement diriger ces prospects-là vers les artisans qui n’ont pas de tunnel de vente et qui ont du mal à trouver des clients.

Tu peux tout simplement faire l’apporteur d’affaires ! Les autres artisans seront contents de profiter en partie de ton tunnel d’acquisition de prospect. À chaque fois que tu leur enverras un prospect qui conclura un contrat avec eux, ils te paieront des commissions d’apporteur d’affaires.

Ça te permettra d’augmenter ta rentabilité. Tout en rendant services aux autres artisans qui galèrent parce qu’ils n’ont pas de tunnel de vente.

millionnaire

Profite de ton essai gratuit en illimité dès maintenant !
Cela te permettra de tout tester ! 😃

5 ème étape : Livrer tes chantiers finis, encaisser et avoir un business artisanal pérenne et organisé

Maintenant que tu as suivie toutes les étapes. Tu as créé ton tunnel de vente pour artisan. Tu as bien référencé ton site partout sur google. Tu as filtré les prospects et chantiers pour garder les meilleurs. Il te reste 2 ou 3 petites choses à faire.

Il te reste notamment à livrer les chantiers. Parce qu’avoir une tonne de prospects géniaux, c’est bien, mais il faut les rendre heureux ensuite en finissant leurs chantiers. Il te faudra aussi encaisser tes règlements clients(je te fais confiance là-dessus ^^).

Félicitation ! Grâce à toutes les étapes ci-dessus, tu as maintenant un business artisanal pérenne et organisé. Tu peux désormais travailler tranquillement, car tu sauras que tu auras des prospects au top à volonté fournis par Google.

Tu sauras aussi que tu peux profiter de la vie et de ta famille le week-end, car tu es à présent organisé. Donc tu as un business qui travaille pour toi et pas le contraire(ou peu). N’oublie pas, on travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler !

5/5 - (15 votes)

2 Commentaires

  1. Frederic

    Bonsoir,

    Je suis à la recherche de Template de tunnels de vente pour artisans.

    Cordialement

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest