fbpx

Comment créer un tunnel de vente systeme io facilement ?

Mis à jour le 13/09/2021 | Publié le 02/05/2021 | 2 commentaires

lien vers l'essai gratuit de systeme io
lien vers la page attirer plus de clients du site astuces systeme io
lien vers la page études de cas et idées business en ligne du site astuces systeme io
lien vers la page tunnel de vente du site astuces systeme io

Un tunnel de vente systeme io, c’est quoi ?

C’est nécessaire pour tous les business qui veulent se développer ou survivre de nos jours. En effet, un site web classique ne suffit plus à convertir de manière efficace. C’est pourquoi un tunnel de vente est obligatoire pour tous les business !

Dans cet article, tu découvriras ce qu’est un tunnel de vente automatisé systeme io.

« Que la création de tunnels de vente soit avec toi »

Citation détournée par Rémy

Présentation par le fondateur Aurélien Amacker

Un tunnel de vente systeme io, c’est quoi ?

Un tunnel de vente est un processus permettant de créer un parcours ciblé étape par étape dans le but de convertir un visiteur en client.

Dans des termes encore plus simples, c’est le chemin que tout visiteur effectue pour au final devenir client. 🤑

Il faut que tu saches qu’un tunnel de vente peut porter d’autres appellations comme :

En Français

  • Tunnel de commande
  • Tunnel d’achat
  • Tunnel de vente
  • Tunnel de vente automatisé
  • Tunnel marketing
  • Tunnel de conversion
  • Entonnoir d’achat
  • Entonnoir de vente

En anglais

  • Funnel
  • Sales funnel
  • Purchase funnel
  • Marketing funnel
  • Marketing sales funnel
  • Digital marketing funnel
  • Conversion funnel
  • Buying funnel

En réalité, il n’y a rien de nouveau là-dedans… De tout temps, les tunnels de ventes ont existé, de la boulangère au coin de ta rue, en passant par le magasin de bricolage ou encore le coiffeur.
Tous les corps de métier ont un tunnel de vente, qu’ils s’en rendent compte ou pas.

Le souci, c’est que s’ils ne s’en rendent pas compte, alors ils ne pourront pas l’optimiser et ils perdront de fait du chiffre d’affaires.

millionnaire

Profite de ton essai gratuit en illimité dès maintenant !
Cela te permettra de tout tester !😃

Les tunnels de vente systeme io, c’est nouveau ?

Comme expliqué dessus, non, rien de nouveau sous le soleil.
Par contre, et ce sont là les grosses nouveautés, depuis quelques années, internet a pris de plus en plus d’ampleur à tel point que personnes ne peut s’en passer désormais.

Pendant des années, les développeurs ont créé des sites web sur internet. En effet, il fallait créer toujours plus de pages web, d’articles de blog etc. 👨‍💻

Et aujourd’hui, c’est le revers de la médaille, c’est-à-dire que l’on se rend compte que les sites web fournissent trop d’informations. Et du coup, les visiteurs sont totalement perdus quand ils se rendent sur un site web classique. Ils cliquent de partout, ils absorbent tout un tas d’informations plus ou moins utile.

Et finalement, ils quittent le site web classique SANS ACHETER quoi que ce soit et avec une migraine. Donc ils ne reviendront jamais sur ce genre de site si c’est pour avoir mal à la tête… Les gens ne sont pas sadiques (en général).

Et c’est là qu’interviennent les fameux tunnels de vente !

Quelles différences entre un tunnel de vente et un parcours client ?

Le parcours client et le tunnel de vente présentent de nombreuses différences et spécificités. Pourtant, ces deux concepts se rejoignent à bien des égards et notamment quand l’acheteur va passer à la caisse.

Le parcours du client peut être chaotique ou ordonné. Le visiteur emprunte un chemin où des chemins à partir du moment ou il découvre ton business pour la première fois et jusqu’à ce qu’il achète ton produit/service. C’est ce que je disais plus haut, le visiteur clique partout et sors de ton site avec un mal de tête. 😢

Un parcours client pourrait revenir à dire « tous les chemins mènent à Rome ». Sauf que non puisque c’est désormais prouvé que le visiteur qui clique partout n’achète pas au final et quitte ton site sans jamais revenir.

A contrario, un entonnoir de vente est un processus linéaire. Soit le visiteur achète, soit il n’achète pas et cela permets de maximiser les revenus, oui, c’est simple. 😃
Au plus le parcours d’achat est long et sinueux, au plus tu auras de difficultés à CONVERTIR les visiteurs en client. Et donc au plus tu auras du mal à générer du chiffre d’affaires.

tunnel de vente et machine à cash

La différence fondamentale entre un entonnoir de vente et un parcours client

Plus simplement, un tunnel de vente permet au visiteur de se focaliser sur son problème. Ça nous permet de cibler son problème avec tout un tas de technique.

Il est donc évident que l’intérêt du visiteur envers ton business va augmenter quand il va constater que tu parles de son problème, ça va lui parler !

Et fatalement, tu vas convertir davantage de visiteur en client… Et donc générer du chiffre d’affaires. 🤑

Pour le parcours client, les interactions comme la visite des pages de ton site web, les emails reçus ou l’utilisation d’un Chatbot constituent une demande de contact. Quelques visiteurs et clients reviennent sur les points de contact pour te demander des informations afin de s’assurer que ton produit/service répond à leur besoin.

Cela te fait perdre énormément de temps et d’argent de répondre à ces visiteurs qui sont un peu intéressés, mais pas totalement. Tu connais la musique, il faut qu’ils réfléchissent, tu es top cher, il faut qu’ils en parlent avec leur femme, etc. 😤

D’après les spécialistes du marketing, un visiteur peut interagir 8 fois avant d’acheter ton produit/service. Donc si tu réfléchis bien, très peu de visiteur vont convertir avec un nombre aussi élevé de contact. Et ça te demande une énergie folle.

millionnaire

Profite de ton essai gratuit en illimité dès maintenant !
Cela te permettra de tout tester !😃

Les 4 étapes d’un tunnel de vente systeme io qui convertit

On retrouve dans un tunnel de vente classique 4 étapes principales.

Ensuite, tu peux ajouter d’autres étapes selon ce que tu souhaites faire, selon ce que tu vends, selon ton persona. Bref, les possibilités sont infinies et la réussite de ton tunnel de vente dépend de plusieurs critères.

Les 4 étapes d’un tunnel de vente : 

  1. La visibilité
  2. Éveiller l’intérêt et obtenir les coordonnées
  3. La création de la confiance
  4. Conclusion de la vente

D’autres sites te définiront ces 4 étapes un peu différemment. En général, ils ne te parlent pas vraiment de la création de confiance. Et pourtant, tu vas voir plus bas que c’est le plus important.

1. La visibilité ou comment attirer du trafic qualifié dans ton tunnel de vente

Attirer du trafic qualifié dans ton tunnel de vente systeme io ou aller chercher le trafic pour ton tunnel de vente systeme io. Telles sont les 2 premières questions à te poser. Car oui, tu peux créer des centaines de tunnels de vente. Mais si personne n’entre dans tes tunnels alors ça ne sert à rien !

Je te parle ici de sources de trafic bien entendu, de visibilité…

Et c’est la même chose dans le monde réel. Si la petite boulangère/pâtissière du coin fait les meilleurs éclairs au café de France (oui j’adore ça). Mais que personne ne passe le pas-de-porte, alors elle ne fera aucune vente. Ce serait dommage quand même.

Il s’agit donc de gagner en visibilité et soit d’attirer des prospects, soit d’aller chercher les prospects.

J’espère que tu as compris que le top du top, c’est d’attirer des prospects dans ton tunnel de vente systeme io… 🧲

Pourquoi on s’embêterait à aller chercher les prospects alors que l’on a tout à notre disposition pour les attirer ? Je te démontre rien qu’avec cette question qu’il existe sur cette planète des personnes qui travaillent intelligemment et les autres qui s’épuisent pour rien. 🤷‍♂️

Pour augmenter ta visibilité et alimenter ton entonnoir de vente systeme io, tu utiliseras des méthodes que l’on peut classer en 2 grandes catégories 

millionnaire

Profite de ton essai gratuit en illimité dès maintenant !
Cela te permettra de tout tester !😃

1 ère catégorie : L’inbound marketing

Il s’agit de la méthode que je préfère. Puisque c’est celle qui consiste à attirer des prospects/visiteurs qualifiés dans ton entonnoir de vente systeme io dans le but de les convertir en client bien évidemment…

Cette méthode consiste principalement à créer du contenu hyper qualitatif et hyper optimisé pour les moteurs de recherche.
C’est la stratégie que l’on peut résumer en 3 lettres, SEO. Car c’est vraiment cela qui va irriguer ton entonnoir de vente systeme io.

Les fondements du SEO (Search Engine Optimization) en anglais qui signifie « optimisation pour les moteurs de recherche » en Français sont le contenu hyper qualitatif, l’optimisation SEO. Mais aussi des liens pointant vers ton entonnoir de vente systeme io.

Le contenu qualitatif peut être :

  • Un article de blog sur ton site
  • Un post sur Facebook sur ta page ou profil
  • Un post sur Instagram
  • Un post sur Linkedin
  • Un post sur Pinterest
  • Un Tweet
  • Des infographies
  • Des graphiques

Cela peut être beaucoup de choses du moment que ça apporte quelque chose au public que tu cibles, à ton persona.

Pour les liens, les pros appellent cela des backlinks. Ça indique à Google que tu as une bonne réputation sur ta thématique. Plus tu en as, mieux tu seras référencé. Mais attention, il faut que ce soit des backlinks de bonne qualité sinon Google risque de pas apprécié.

Tu l’as compris, l’avantage de cette méthode, c’est qu’elle te permettra d’attirer des prospects/visiteurs en mode automatique. Tu vas les attirer pour toujours dans ton entonnoir de vente systeme io. Et surtout, ce seront des personnes déjà hyper intéressé par tes produits/services.

Eh oui, parce que ton article de blog par exemple parlera de la thématique sur laquelle tu te positionnes.

Au plus ton contenu attire de visiteurs, au plus il sera mis en avant par Google… ET il attirera encore davantage de visiteurs. Il s’agit donc d’un cercle vertueux.

Marketing d'attraction

Le souci, c’est que tout le monde veut se référencer sur les mêmes mots clés quasiment donc la concurrence est rude pour atteindre la première page de Google. Et pour atteindre la position 0 également… la position 0, c’est quand tu vois marqué « extraits optimisés ».

La position 0, c’est le top du top puisque ton article est complètement en haut de la page. Donc c’est vraiment la première chose que voit les personnes qui font une recherche sur Google. Et c’est aussi cette position qui amène le plus de visiteurs/prospects qualifiés.

je referme la parenthèse sur la position 0.

Pour contourner le problème que tout le monde cible les mêmes mots clés. On peut utiliser la 2 ème catégorie…

2 ème catégorie : L’outbound marketing

Il s’agit d’une méthode que je n’apprécie guère. Mais parfois elle peut s’avérer utile pour remplir de trafic qualifié ton entonnoir de vente systeme io en allant chercher les visiteurs. Et elle permet surtout de scaler ton business.

Scaler ton business, ça veut simplement dire multiplier tes résultats. Si tu vends déjà tes produits/services, alors tu peux utiliser cette méthode pour augmenter tes ventes. Grâce à cette catégorie, tu peux aller chercher des clients similaires aux tiens qui seront plus prompt à acheter ton produit/service.

Pour aller chercher les clients, on va utiliser la publicité payante principalement.

 

 

Si tu sais ce que tu fais avec la publicité payante, alors tes résultats seront immédiats et quasiment illimités puisque les prospects sont illimités sur internet…

Ton entonnoir de vente systeme io sera alimenté en permanence.

Générer des clients en illimité avec systeme io

Bien sûr, le problème avec la publicité, c’est que le jour où tu vas l’arrêter, tu n’auras plus aucun trafic dans ton entonnoir de vente, il ne sera plus du tout alimenté.

C’est pourquoi mettre en place une stratégie d ‘inbound marketing est largement plus efficace sur le long terme même si c’est plus compliqué et long de créer du contenu.

Tes contenus généreront des leads hyper qualitatifs à vie et donc au final, ils te reviendront moins chers puisqu’ils achèteront plus et plus cher.

Et surtout avoir des visiteurs hyper qualifiés te permettra de passer à l’étape suivante.

millionnaire

Profite de ton essai gratuit en illimité dès maintenant !
Cela te permettra de tout tester !😃

2. Comment éveiller l’intérêt et obtenir les coordonnées du visiteur ?

Pour éveiller l’intérêt et obtenir les coordonnées du visiteur, il te faudra piquer sa curiosité et lui proposer quelque chose qui répondra à son besoin immédiat, quelque chose qui lui parle.

Eh oui, sinon pourquoi te donnerait-il son email, numéro de téléphone ou autres, il te connaît à peine rappelle toi.
Tu donnerais toutes tes data à quelqu’un que tu ne connais pas ?

Pour aider le visiteur à te donner ses coordonnées, il te faudra simplifier autant que tu peux la procédure pour qu’il s’inscrive rapidement et facilement dans ton entonnoir de vente.

Bon à savoir : Les coordonnées les plus importante pour toi à récupérer sont l’email en premier lieu et ensuite le tel.
Pourquoi ? Parce qu’avec son email, tu pourras lui proposer tout ce que tu veux par la suite…

Pour récupérer les données du visiteur, tu peux mettre en place :

 

  • Des pages de capture
  • Des pops-up
  • La barre latérale
  • Des formulaires de capture au milieu de ton blog

Les 4 éléments principaux pour capturer les données d’un visiteur

Ce n’est pas chose aisée d’aider le visiteur à te donner ses coordonnées, c’est pourquoi je vais te donner 4 éléments qui vont te permettre d’améliorer ta capture de datas.

Pour éviter de perdre des visiteurs et capturer leurs datas, tes pages de capture, formulaires de capture et autre pops-up doivent contenir :

  1. Un titre qui vend du rêve, un titre qui parle au visiteur pour le retenir et qu’il lise la suite
  2. Une proposition claire, nette et précise. Elle doit parler au visiteur et le convaincre de te laisser ses datas pour en savoir plus.
  3. Des champs afin de récupérer les données du visiteur (email, téléphone, etc.)
  4. Un appel à l’action qui donne envie de cliquer rapidement sans réfléchir, son texte doit être travaillé aussi.

Voici un exemple de page de capture réussie sur le site de systeme io ou l’on retrouve les 4 éléments indispensables.
Tu noteras que le 3 ème éléments(le champ de capture de l’email) apparaît quand on clique sur l’appel à l’action.

tunnel de vente system io

Une fois que tu auras capturé l’email du visiteur, tu pourras le recontacter automatiquement ou pas grâce à ton entonnoir de vente et ce que tu auras programmé.

Passons à la 3 ème étape.

millionnaire

Profite de ton essai gratuit en illimité dès maintenant !
Cela te permettra de tout tester !😃

3. Comment créer la confiance nécessaire pour que ton entonnoir de vente systeme io soit performant ?

À cette étape, tu montreras aux visiteurs/prospect que tu n’es pas un blaireau, un mythomane, un arnaqueur, un charlatan.
Tu lui montreras et démontreras ton expertise, tu lui montreras que tu es le meilleur dans ce que tu fais !

Oui, j’ai vraiment écrit blaireau 😂
Quoi ? Ça ne t’est jamais arrivé de regarder des « professionnels » et de te dire « non mais c’est quoi ce guignol ? »
C’est du second degré, tu l’as compris 😂

Cette étape peut être plus ou moins longue. Est-ce que tu accordes ta confiance rapidement toi ? 
Cela dépend des personnes bien évidemment.

Et c’est pour cela que tu vas programmer une séquence d’email. Il s’agit de rédiger une fois quelques emails et de les programmer pour qu’ils s’envoient automatiquement à chaque fois qu’un visiteur te laisse ses coordonnées.

Dans ces emails, tu démontreras ton expertise et ton savoir-faire, ils servent à créer la confiance, il faut que ton prospect sache qui tu es, quelles sont tes valeurs humaines. Bref la même chose que dans le monde réelle !

À la fin de cette séquence email, tu vas faire une présentation de ton offre à tes prospects.

4. Comment conclure la vente avec ton tunnel de vente system io ?

On ne va pas se mentir, c’est la meilleure étape pour tout entrepreneur qui se respecte, l’étape où on est enfin récompensé après tout le travail abattu ci-dessus.

Pour conclure la vente, il te faudra une page de vente et une page de commande.
Les prospects qui arrivent sur ta page de vente sont déjà hyper qualifiés, tu te rappel les 3 étapes avant…

Donc ils te connaissent, ils t’ont donné leurs datas et ils te font presque entièrement confiance. Ils sont passés par la quasi-totalité des étapes de ton tunnel de vente systeme io. J’ai créé des entonnoirs de vente prêts à être importé donc profites en si tu veux gagner du temps.

Pour achever de les convaincre de passer à l’achat, je te conseille de faire une vidéo de vente dans laquelle tu présentes ton offre et tes valeurs humaines, oui encore, je sais. Il faut que tu comprennes que sans confiance, tu ne feras jamais de vente…

Une fois que tes prospects te feront entièrement confiance, ils se rendront sur la page de commande, tu sais la page sur laquelle tu mets toutes tes informations de paiements, ton numéro de CB et compagnie.

Sur cette page, tu pourras aussi augmenter le panier moyen en ajoutant des order bumps (des services ou produits supplémentaires). C’est ce qu’on fait pour avoir un business en ligne performant et un tunnel de vente systeme io optimisé.

millionnaire

Profite de ton essai gratuit en illimité dès maintenant !
Cela te permettra de tout tester !😃

Conclusion pour créer un tunnel de vente systeme io

Pour créer ton entonnoir de vente systeme io optimisé et qui vends même quand tu dors, si je résume, il te faut :

  1. Du contenu hyper qualitatif sur ton site et les partager là où se trouvent tes futurs clients
  2. Une page de capture ou formulaire pour capturer l’email des visiteurs
  3. Créer la confiance avec le prospect grâce à son email entre autres
  4. Une page de vente et une page de commande pour conclure la vente

Ah, mais attends un peu, ce sont exactement les possibilités que te propose le logiciel systeme io. 😃
Allez, à toi de jouer !

Dis moi ce que tu penses des tunnels de vente dans les commentaires dessous.
Tu peux te servir des commentaires comme d’un tchat et me poser tes questions. 😃


Prochaine étape du guide de démarrage gratuit :

5/5 - (30 votes)

2 Commentaires

  1. Colince

    Si j’ai bien compris après avoir paramétrer entièrement le tunnel de vente sur systeme io, il faut envoyer le lien dans ton blog ou tes réseaux sociaux pour avoir du trafic.

    Réponse
    • Rémy

      Bonjour Colince,

      L’idée est simple, tu fais ton tunnel, tu le paramètre comme tu veux puis ensuite il te faut envoyer du trafic dans ton tunnel parce que si personne ne rentre dans ton tunnel, personne n’achètera. Donc c’est là que tu peux te servir de tes réseaux en faisant des posts tout simplement par exemple et tu mets le lien de ton tunnel dans tes posts.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest